Portrait-bio

ARTISTE-PEINTRE CANADIEN

Christian Bergeron

« Christian Bergeron compte plus de quarante années d’expérience. Ses œuvres se retrouvent parmi les plus belles collections privées et corporatives d’un océan à l’autre au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Parmi les collectionneurs corporatifs, on retrouve entre autres Gaz Métropolitain, Pratt & Whitney, Canam Manac, Donohue, La Laurentienne, Trust Royal, The Him Pattison Group (Vancouver), Le manoir Richelieu, Fort Gary, ainsi que les Caisses Desjardins.

Très jeune, il démontre des aptitudes pour l’art figuratif. Insatiable autodidacte, il assimile son métier au contact des grands peintres québécois, tel Francesco Iacurto dont il fut l’élève et le modèle. Depuis environ dix ans, il développe et perfectionne un style personnel nommé prismatique. Il donne une autre dimension au tableau en augmentant les effets de la lumière à des angles différents, produisant ainsi des perspectives spectaculaires et l’illusion de vues différentes à différents moments de la journée (lire M. William Berg, Université du Wisconsin « La littérature et la peinture au Québec: de l’image à l’identité » dans lequel il analyse en détail un tableau prismatique). Reconnu pour ses couleurs vives, ses contrastes et lumières de plus en plus grandioses ainsi que pour la maîtrise de la spatule, il est devenu membre associé de la Copley Society of Arts de Boston en 2007, et y expose régulièrement.

Christian Bergeron est tout… sauf la demi-mesure. Il ouvre ses propres galeries où il travaille et dans lesquelles se côtoient des scènes traditionnelles, des marines et contre-jours éclatants, ainsi que des œuvres plus contemporaines, voire abstraites. Christian Bergeron est un artiste en constante évolution qui s’inspire de ses nombreux voyages à travers le monde et qui joue avec les nuances et compositions visuelles d’un façon magistrale. »